Traitement chute des cheveux : PRP,Electrothérapie,Mésothérapie,LED

La vie des cheveux 
 
On compte entre 100 000 et 150 000 cheveux sur le cuir chevelu. 

Les cheveux constituent une structure appelée follicule pileux, composée de trois parties :  
        - le bulbe pilaire ou «racine ».  
        - la tige pilaire ou cheveux proprement dit, constitué de kératine, donc inerte : on dit souvent que le cheveux est une tige "morte" avec une racine vivante et que c'est donc la racine qu'il faut traiter. 
        - la gaine épithéliale autour de la tige pilaire, correspondant à l’invagination de l’épiderme en profondeur dans le derme, c'est le "trou" par lequel le cheveux sort. 

Il existe trois phases dans la vie d'un cheveux : 
        - la phase anagène : pousse du cheveux, durant laquelle le bulbe produit la tige pilaire de kératine durant entre 3 et 7 ans.Un cheveux pousse d'environ 2 millimètres par semaine 
        - la phase catagène : arrêt de la pousse en 1 à deux semaines ( sorte de mort du cheveux ) 
        - la phase télogène : le cheveux mort reste accroché au cuir chevelu durant 3 mois avant la chute de cheveux et les cellules souches présentes dans la partie supérieure de la gaine épithéliale vont migrer au fond du bulbe pour relancer une phase anagène, la boucle est bouclée.

Ainsi, chaque cheveux pousse durant environ 3 à 7 ans, meurt puis tombe au bout de quelques mois durant lesquels il est resté accroché au cuir chevelu. Chaque follicule pileux peut produire environ 20 à 25 tiges pilaires dans une vie.  
Les cheveux sont soumis à de nombreux facteurs ( génétiques, facteurs de croissance, hormones, neuromédiateurs...) conditionnant leur croissance et le rythme de leur cycle.  
 
La chute de cheveux : comment reconnaître une perte de cheveux anormale 
 
La chute de cheveux "normale" :
 
La chevelure est comparable à une forêt : les cheveux poussent, vivent et meurent. Les cheveux morts tombent et sont normalement remplacés par de jeunes cheveux. On considère qu'une chute de cheveux inférieure à 50 / 100 cheveux par jour peut être normale. 
 
La chute de cheveux "anormale" :
 
Dans certains cas, la chute de cheveux dépasse les 50 à 100 cheveux par jour et l'on considère alors qu'il s'agit d'une chute de cheveux pathologique.  
De même, une chute de cheveux modérée, inférieure à la limite de 50 / 100 cheveux par jour, mais modifiant le volume de la chevelure ou l'implantation des cheveux ( le cuir chevelu devient plus clairsemé ou visible par endroits ). 
Dans ces cas, on considère que la chute de cheveux nécessite une consultation médicale.  
 
Les chutes de cheveux peuvent être très différentes les unes des autres : 
 
La chute de cheveux peut  :
            – toucher l’enfant, l’adulte, l'homme, la femme, 
            – être d'apparition récente ou ancienne, rapide ou lente, 
            – exister dans un contexte d'antécédents familiaux ou personnels de chute de cheveux, 
            – survenir dans un contexte de soins cosmétiques capillaires particuliers et traumatisants (port de tresses    africaines,défrisage, coiffure tirant beaucoup sur les cheveux...), 
            – toucher l’ensemble ou une partie du cuir chevelu, laisser apparaître un cuir chevelu normal ou cicatriciel, 
            – être apparue après le début d'un nouveau traitement etc... 

La chute de cheveux peut être isolée ou accompagnée de nombreux signes : 
           – cheveux secs, 
           – cheveux gras, 
           – cheveux fins, 
           – cheveux cassants, 
           – pellicules 
Ces signes ont tous leur importance pour déterminer la cause de la chute de cheveux et les facteurs favorisants ou aggravant la chute.

Cas particulier :  la chute de cheveux de la femme :

Une chute de cheveux chez la femme est souvent vécue comme un drame personnel, ce qui est bien compréhensible. 
Les cheveux des femmes sont plus encore que ceux des hommes soumis à des facteurs fluctuants, notamment hormonaux. Ainsi la chute des cheveux des femmes peut être très variable au cours de l'année et de leur vie génitale :  
           – chute de cheveux saisonnière classique, au printemps et surtout en automne, liée à l' accélération de la croissance des cheveux en été. Cette chute de cheveux de la femme est transitoire. 
          – grossesse et accouchement sont souvent suivis d'un effluvium télogène survenant environ un mois après l'accouchement, ou un peu plus tard en cas d'allaitement. Cette chute de cheveux de la femme peut être liée à une carence en fer qu'il faut suppléer. 
D'autres changements hormonaux, notamment de pilule contraceptive, peuvent modifier la croissance des cheveux, voire aggraver une chute de cheveux préexistante chez certaines femmes. 

Objectifs : 
 
                   Arrêt de la chute des cheveux 
                   Optimiser votre capital cheveux 
                   Favoriser la repousse des cheveux 
                   Amélioration de la qualité des cheveux

Electrothérapie, micro-courants, LED, mésothérapie, PRP ( plasma riche en plaquettes ) sont les differentes techniques utilisables.