A 30 ou 40 ans, la ptose du visage est juste naissante.
Les fils résorbables apportent pour cela une réponse douce et adaptée : pose courte, absence de douleur et d’éviction sociale.
Ils offrent les avantages d'une intervention non-chirurgicale.
Ils provoquent une réaction inflammatoire dans les tissus et entrainent la formation de collagène, l’accélération de la microcirculation et la régénération des cellules.
Les tissus cutanés sont ainsi stimulés, restructurés et lissés.
Il est noté une amélioration des rides et de l’élasticité cutanée, d’avantage d’éclat et de luminosité ainsi qu' un effet tenseur.
Désormais, les fils tenseurs permanents ne sont plus seuls à offrir l’efficacité attendue contre l’affaissement du visage.
Les fils tenseurs résorbables permettent aujourd’hui d’approcher la qualité du résultat de fils permanents.
Comme ces derniers, il est indispensable de poser un nombre de fils suffisant, harmonieusement répartis sur l’ensemble de la zone à traiter.
Ces fils sont particulièrement recommandés pour les personnes souhaitant retrouver l’élasticité de leur peau. Les résultats obtenus sur le visage ou le corps sont naturels et visibles. Il s’agit d’une nouvelle technique peu invasive qui permet d’éviter les interventions chirurgicales.
Quelles sont les zones que l’on peut traiter avec les fils PDO ? :
Les meilleures indications des fils PDO sont toutes les zones de relâchement cutanés du visage, du cou, du décolleté, des bras et du corps.
L’économie du nombre de fils à implanter sur le patient, tenté à la fois financièrement et par les promesses de professionnels moins exigeants, ne mène malheureusement qu’à l’amère déception d’un résultat insuffisant.
Ces fils qui ont, d’après mon expérience, une durabilité variant de 6 mois à 1 an, assureront un soutien efficace aux tissus. Leur pose pourra être renouvelée autant de fois que souhaitée en toute discrétion.
Ces fils sont invisibles et indolore sous la peau. De plus ils n’entrainent aucun relief ou « bosse ».
Cette intervention est réalisée en seulement une heure et ne suppose aucun arrêt de travail, ni de la vie sociale.
Un anesthésie locale est généralement suffisante.
Le résultat définitif est visible deux mois après la pose.
Les fils sont facilement associés à d'autres procédures telles que les injections d'acides hyaluronique, la toxine botulique ou les traitements par lumière pulsée intense.
Ce sont des fils en polydioxanone utilisés depuis longtemps en chirurgie générale et cardiaque.
Les complications éventuelles peuvent être, outre les saignements causés par l'injection, un gonflement, une rougeur ou une douleur temporaire post pose.
Il est important d'avoir une très bonne hygiène des zones traitées, de ne pas toucher ni maquiller pendant 12 heures après la pose, de ne pas faire d'UV, de saunas et de bains de vapeurs pendant la première semaine suivant le traitement.
Les contres indications aux fils sont :
- les personnes ayant une hypersensibilité aux polydioxanones,
- les personnes avec infection ou inflammation aigue sur zones à traiter ( acné, herpès),
- les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale dentaire juste avant,
- les personnes ayant une maladie auto-immune et/ou reçevant des thérapies immunes,
- les femmes enceintes ou allaitantes,
- les patients ayant tendance à former des cicatrices hypertrophiques,
- les personnes souffrant de cancer,
- les mineurs.
En conclusion le processus de vieillissement naturel ne signifie pas que nous devons adandonner la beauté de notre jeunesse.