Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau. II ne présente pas de risque d ‘allergie donc ne nécessite pas de test préalable avant toute injection.
Il ne contient aucun dérivé d’origine animale. L’acide hyaluronique injecté se présente sous forme de gel plus ou moins épais capable de retenir et capter les molécules d’eau grâce à sa réticulation : sorte de maillage.
L’acide hyaluronique redonne volume et hydratation aux tissus.
Effets secondaires des injections :
Des rougeurs passagères, des hématomes limités et résorbables rapidement.
Des œdèmes rares mais possibles selon les zones ( lèvres ...) et les produits utilisés.
Des granulomes inflammatoires rares.
Indications :
Avec les acides hyaluroniques de comblement : les sillons naso géniens, les plis d’amertumes, le contour et le volume des lèvres, les pattes d’oies, les mains,les zones en creux sur le front,le nez et même les oreilles qui se décharnent par le poids des boucles d'oreilles.
Avec les acides hyaluroniques volumateurs : les pommettes, le menton et les tempes.
Certains médecins traitent aussi d’autres zones corporelles moins habituelles :
les genoux, les bras, le ventre, le pénis, les petites et grandes lèvres…
Les résultats sont immédiats et très satisfaisants.La correction des rides se voit dès l'injection et sera améliorée après 1 mois.
Déroulement des injections :
L’acide hyaluronique se trouve dans des seringues stériles contenant un anesthésique pour le confort de l’acte. Sur les zones particulièrement sensibles une anesthésie locale de surface est mise en place une heure avant l’injection.
Un massage est réalisé en post injection pour modeler et répartir de façon harmonieuse le produit.
Précautions avant les injections : ne pas prendre d'aspirine ou d'anti inflammatoires 10 jours avant car ils favorisent le saignement.
Après les injections : Il faudra éviter l’exposition au soleil ou aux UV pendant 15 jours. La piscine, les saunas ou hammams sont interdits pendant 4 à 5 jours.
Contres indications :
Elles existent et sont à évaluer avec le praticien lors de la consultation préalable