La toxine botulique est une proteine issue de culture bactérienne " clostridium Botulinum".
Elle est utilisée depuis 1989 après les travaux d'Alan Scott dans la correction du strabisme et du blépharospasme de l'adulte, puis ultérieurement dans plusieurs pathologies musculaires comme le torticolis spasmodique, les spasmes de la face, les dysphonies, les névralgies d'Arnold Chiari, le bruxisme, la transpiration exessive des mains....
Son efficassité dans le traitement des rides a été établie depuis 1992 par les Docteur Jean et Alastair Carruthers, ophtalmologue et dermatologue canadiens.
Vistabel®, commercialisé par le laboratoire Allergan, peut être employé pour traiter les rides d'expression du front, de la glabelle et des pattes d'oie.
Action
La toxine botulique diminue la force musculaire des muscles injectés et cette diminution varie en fonction de la dose injectée. Cette action se fait progressivement et devient maximale en 10 à 15 jours.
Injection de toxine botulique
L’injection de toxine est très peu douloureuse. Les aiguilles utilisées sont extrèmement fines. Une petite papule apparaît suite à l’injection et persiste quelques minutes. Le massage est strictement interdit après l'injection de toxine de plus pendant 4 heures, il faut éviter de s'alonger, de mettre la tête en bas ou complètement en arrière, de faire un sauna et de prendre un avion immédiatement après le traitement.
Indication de la toxine botulique
Rides du front, ride du lion ou de la glabelle et rides des pattes d’oie.
Indication dans le traitement de l'hyperhydrose : transpiration excéssive.
Effets secondaires de la toxine botulique
Ils sont toujours réversibles.Petits hématomes locaux, céphalées, ptôsis de la paupière supérieure, diplopie transitoire, résistance au traitement, allergie à la toxine botulique.
Contre indication à la toxine
- contres indications absolues : myasthénie, maladies neuromusculaires, aminosides, allergie à la toxine, résultats irréalistes, grossesse, allaitement.
- contres indications relatives : cicatrices, dermatoses inflammatoires, traitement anticoagulant, antiagrégant plaquettaires.
Durée de vie
Les effets durent environ 4 à 6 mois.